- Accueil
- Informations pratiques
- Kigu hojo undo
- Daruma Taiso
02-09-2024 18:07
02-09-2024 18:06
Au XIXème siècle, les paysans et pécheurs d’Okinawa n’avaient pas le droit de posséder d’arme, il était donc difficile pour eux de se défendre contre des envahisseurs (pirates Chinois, Malais …). Ainsi sont nés l’Okinawaté et l’Ekobu jiutsu qui deviendront plus tard à la fin de l’ère Médji (début XXème siècle) le Karaté et le Kobudo.
Pour se défendre, les habitants devaient être forts et résistants et eurent donc l’idée d’utiliser le matériel dont ils se servaient tous les jours (à la ferme et pour la pêche) et créèrent un système de musculation et de renforcement du corps avec ces instruments de la vie quotidienne.
Dans l’enseignement de Maître Miyagi (fondateur du Goju-ryu) et d’un de ses successeurs Maître Toguchi, ces systèmes deviennent les Kigu hojo undo.
Cette pratique avait lieu en Chine et comme les échanges commerciaux et culturels entre la Chine et Okinawa étaient florissants, des experts chinois ont propagé cette pratique de renforcement du corps, partie intégrant du Kung Fu.
Le Goju-ryu hérita de cette pratique d’abord avec le fondateur du Naha-te, Kanryo Higashionna, puis avec ses élèves : Chojun Miyagi et Seko Higa. Maître Toguchi, un de leurs élèves, systématisa cette pratique et l’organisa. (ainsi que le Taïso ; avec l’aide de Professeurs de Shiatsu…)
Pour nos Maîtres, ces exercices avec instruments aident le karatéka à préparer son corps aux mouvements spécifiques du Karaté associés à la respiration abdominale pratiquée en Goju-ryu (appelée Ibuki ou Kokyu). Ils développent la force et la puissance (Riki) en générant l’énergie interne (Ki).
Les Kigu hojo undo sont :
Instruments spécifiques du Karaté :
Les Kigu Hojo Undo sont intégrés dans les cours de karaté et de daruma taiso.